Nouveau chapitre de notre série participative où nous explorons ensemble les mots qui habitent nos expériences de santé mentale.
Les échos intérieurs, quand nos pensées nous reviennent en boucle
Échos.
Tu les entends, ces voix qui se répètent dans ta tête ? Pas des hallucinations, non. Juste cette petite phrase que quelqu'un a lancée il y a des années et qui résonne encore. Ce commentaire anodin pour l'autre, dévastateur pour toi. Cette critique, ce doute, cette peur qui rebondit contre les parois de ton crâne comme dans une caverne sans fin.
Les échos intérieurs, les reflets de nos pensées
Les échos de l'âme, on essaie de les ignorer. On monte le volume de la musique, on se plonge dans le travail, on parle plus fort pour les couvrir. Mais ils reviennent toujours. "Tu n'es pas assez." "Tu vas échouer." "Personne ne comprend vraiment." Des mantras toxiques qu'on n'a jamais choisis mais qui se sont installés comme des locataires permanents.
Pourtant, il y a quelque chose de puissant avec les échos : on peut choisir lesquels amplifier. Si une petite voix négative peut se répéter pendant des années, pourquoi pas une parole bienveillante ? Un compliment sincère ? Un "je suis fier de toi" qu'on s'offre à soi-même ?
Nos pensées en boucle, nos ruminations nocturnes, nos dialogues intérieurs incessants... et si on apprenait à créer nos propres échos ? À remplacer progressivement les voix qui nous diminuent par celles qui nous élèvent ?
Parfois, briser un mauvais écho commence simplement en le nommant à voix haute. En le partageant. En réalisant qu'on n'est pas seul à entendre ces répétitions mentales épuisantes.
À ton tour maintenant 💫
Le mot "Échos", il évoque quoi pour toi ?
Partage dans les commentaires :
- Une phrase qui résonne encore en toi (bonne ou mauvaise)
- Quelques mots sur ces pensées qui tournent en boucle
- Un petit texte créatif (poème, prose, même 2 lignes !)
- Ou simplement un emoji qui résume ton ressenti avec ce mot
Pas besoin d'être Proust, juste d'être sincère. Anonymat total respecté si tu le souhaites.
Dans quelques jours, je compilerai vos participations pour créer notre deuxième "mosaïque collective" - un chœur d'échos partagés qui rappellera à chacun qu'on n'est jamais seul avec ses pensées.
En parler, c'est mieux. Ensemble, c'est encore mieux.
Mes échos ? Ce "tu es trop sensible" qu'on m'a répété toute mon enfance et qui me fait encore douter de la validité de mes émotions. Mais aussi, heureusement, ce "ta sensibilité est ta force" qu'une amie m'a dit un jour et que j'essaie de faire résonner plus fort. 🔊
Si tu as raté notre premier rendez-vous avec les "Fissures", nos échos t'y attendent aussi - parce que chaque mot de l'ombre dialogue avec les autres. ✨

Commentaires
Enregistrer un commentaire